Choisir son maitre-cylindre moto

Bonjour à tous !

Suite aux nombreuses questions et demandes diverses de nos clients sur les maitres-cylindres radiaux  BREMBO, DOOLISH Racing Parts vous propose un guide, avec nous l'espérons, toutes les réponses à vos questions.

Pour choisir son  maître-cylindre, quatre critères sont à prendre en considération : son architecture, son procédé de fabrication, le diamètre de son piston et le ratio du levier.

Depuis quelques années maintenant, la majorité des maitres-cylindres motos hypersports ont une architecture de type "radial". C'est à dire, que le piston est perpendiculaire au levier de frein. La force appliquée par vos doigts est dans le même sens que la force appliquée sur le piston.

Cette force directe, sans décomposition de mouvements, apporte plus de puissance de freinage et plus de "feeling", notamment en diminuant les torsions dans le maître-cylindre.

Voyons maintenant le procédé de fabrication : forgé ou CNC (taillé dans la masse).

Le forgé est le modèle économique. À partir d'un moule, on "sable" (coule) de l'aluminium en fusion, afin d'obtenir une pièce brute. Ensuite, le cylindre, où vient se loger le piston, ainsi que la fixation du levier et la bride du maître-cylindre, seront usinés sur machine à commande numérique.

Le taillé dans la masse lui, est entièrement usiné sur commande numérique, à partir d'un bloc d'aluminium. Cette technique, apporte plusieurs avantages. Premièrement, le bloc d'aluminium a de meilleures propriétés mécaniques, car il a subit plusieurs traitements (laminage, trempage, etc...).

De plus, cette technique de fabrication permet de construire des maîtres-cylindres plus légers, car entièrement dessinés et optimisés sur ordinateur. Toutes matières superflues sont donc éliminées.

Pour le diamètre du piston, la règle est simple, car chez DOOLISH Racing Parts nous proposons qu'une sélection destinée à la piste.

Vous avez deux choix de diamètre de piston 19 et 16mm.

Le 19mm est destiné à toutes les motos de piste possédant deux disques avec étriers 4 pistons. Et le 16mm aux Moto3 (étriers 2 pistons).

Reste le choix le plus important, le ratio du levier.

Chez BREMBO, vous avez trois choix de ratio : 16 - 18 - 20. Ces chiffres correspondent à l'entraxe, en millimètre, entre le point de fixation du levier et le point de poussé de l'axe du piston.

Plus le ratio est court, moins vous aurez d'efforts à appliquer sur le levier. Mais plus la course du levier sera longue (souple).

A l'inverse, avec un ratio plus long, vous devrez appliquer plus de force sur le levier pour freiner, mais la course de celui-ci sera plus courte (ferme).

Pour simplifier, en règle générale, le ratio 20mm est destiné aux motos de route, ou aux pilotes voulant plus de réactivité et de fermeté dans le levier.

Le 18mm est le plus utilisé en compétition, car c'est un bon compromis entre fermeté et feeling. La preuve en est, le modèle haut de gamme "GP" a un ratio de 18mm.

Le 16mm est réservé aux pilotes avertis qui freinent fort et recherchent un maximum de feeling et de puissance, grâce à une course plus longue du levier (moins d'effort et d'effet on/off).

Voilà, nous espérons vous avoir éclairé pour finaliser votre choix. Sachez que cela équivaut aussi pour toutes autres marques de maitre-cylindre.

Voir notre gamme de maitre-cylindre.


Maitre-cylindre BREMBO